top of page

Gaëtan Jor

images.jpeg

La troupe Vitamine T doit beaucoup à Gaëtan Jor, de son vrai patronyme Jean Rogat, acteur français, né à Toulouse en 1923, ayant fait sa carrière à Paris, mort à Lacave (46200) en 2013.

Il fit ses débuts de comédien à Toulouse en 1933 et fut engagé au théâtre de la RFT en 1943. Dès lors, il participa à de nombreuses émissions dramatiques radiophoniques, puis élargit le périmètre de son activité professionnelle au théâtre, au cinéma, à la télévision.

Il prit sa retraite en 1987 et vint vivre avec son épouse Lucienne sur les bords de l'Ouysse. Être pêcheur averti ne l'empêcha pas, un jour, de s'enfoncer un hameçon dans la main. Sa rencontre imprévue et obligée avec le médecin local fut le début d'une amitié contagieuse. Depuis Rabelais, Molière, Feydeau, Jules Romain, on sait que la médecine et la comédie ont lien de parenté. Le noyau dur de l'association des parents d'élèves, organisant des spectacles pour les enfants, se mit à en imaginer pour les adultes.

Ainsi est née Vitamine T. 

Pendant une dizaine d'années, avec rigueur, affection et humour, Gaëtan Jor supervisa bénévolement le travail de la jeune troupe. Toutes et tous lui sont redevables de leurs progrès dans l'apprentissage de leur métier de comédien. 

Émissions radiophoniques
  • Carte blanche
  • Profil de médaille
  • Les maîtres du mystère
  • Le traité de l'histoire

Cinéma

Unknown.jpeg

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

bottom of page